SEBASTIEN FARGE QUARTET                                                                                                   

Avec ce quartet composé de Gautier Laurent, Francis Arnaud et Amaury Faye, Sébastien Farge prend le pari de réunir deux univers : celui de la musique écrite et rigoureusement orchestrée, telle la musique dite « savante » et celui de la musique improvisée et du Jazz.

 

L’accordéon, instrument Populaire par excellence, né d’un exceptionnel brassage culturel, ne pouvait être que le lien et le liant entre ces deux langages musicaux.

"Cette liberté que je trouve dans le Jazz, cette impression d’être vraiment soi-même, cette possibilité d’exprimer toutes ses émotions, cette prise de risque, me passionne et me séduit.

La musique, est une façon pour moi de m’évader, de lâcher prise. Quand je pose sur la feuille blanche les quelques notes et harmonies qui trottent dans ma tête, mais aussi quand j’improvise et laisse toute la liberté du plus profond de moi, resurgir

de mon imaginaire". Sébastien F.

La liberté est le leitmotiv de ce quartet, mais une liberté conjuguée avec l’harmonie et la rigueur d’un contrepoint, sur un répertoire original écrit sur mesure par Sébastien Farge.

Leur musique dévoile différentes esthétiques, au travers de créations, qui mettent en avant, entre autres, une certaine écriture polytonale et des structures asymétriques.

La profonde connivence entre ces quatre musiciens, nous embarque dans un voyage émotionnel empreint d’énergie et de partages ; leur capacité à se réinventer, à se renouveler semble sans fin.

Programme inventif, pimenté, coloré ou mélancolique, au service de l’improvisation.

Crédits photos :

  • Jean-Baptiste Millot

  • Cyrille Gallais

  • Laurent Sigwald

  • Service communication du Conseil départemental de la Corrèze

  • Jean-Christophe Charrier

  • France Bleu Limousin

Crédits vidéos  : Cyrille Gallais